Les concerts d'orgue le dimanche à 17h à St Antoine l'Abbaye
Les concerts d'orgue le dimanche à 17h à St Antoine l'Abbaye
Jan Willem Jansen, à St Antoine
Jan Willem Jansen, à St Antoine

Les amis de l'orgue poursuivent leurs concerts tous les dimanche soir dans l'église abbatiale de St Antoine jusqu'au 30 septembre. Dimanche dernier avait lieu le concert de fin d'académie : des chanteurs lyriques et joueurs d'orgues ont travaillé durant une semaine de stage et offert un concert le samedi à St Donnat et le Dimanche à St Antoine. Leurs professeurs : Monique Zanetti pour le chant, Jan Willem Jansen[1], Vincent Bernard[2] et Adrien Piece[3] pour les orgues.

Les grandes orgues de St Antoine ont eu une histoire compliquée, après nombre de déménagements et restaurations, elles ont pris leur place et leur forme définitive en 1992. Toutefois, leur réparations et entretiens ont un coût assez important c'est pourquoi l'association des amis de l'orgue organise des concerts chaque été dans le cadre d'un festival de musiques sacrées. Ils permettent ainsi à de grands organistes de venir jouer dans ce cadre prestigieux de St Antoine et à un public nombreux de découvrir la musique baroque et les orgues de St Antoine.

Les titulaires actuels de l'orgue sont Jean-Paul RAVEL et Patrick BARNERON.

Les concerts sont ouverts à tous, la participation est libre.

[1] Titulaire du diplôme de soliste du Conservatoire Royal de la Haye, il enseigne l’orgue et le clavecin au Conservatoire de Toulouse. Il donne de nombreux concerts d’orgue et joue avec les meilleurs ensembles baroques européens.

[2] lauréat du Concours International d’orgue de Freiberg (Saxe). Il est professeur d'orgue et de basse continue au Conservatoire de Metz-Métropole.

[3] Jeune lauréat de plusieurs concours internationaux dont le concours de clavecin de Pesaro et le concours d'orgue "Paul Hofhaimer" d’Innsbruck (2013).

Les chanteurs, chanteuses et organistes ont été très applaudis

Les chanteurs, chanteuses et organistes ont été très applaudis

Retour à l'accueil