Scott Atran, antropologue franco-américain est l'auteur de cette étude à propos de l'Etat Islamique

Scott Atran, antropologue franco-américain est l'auteur de cette étude à propos de l'Etat Islamique

J’ai « rencontré » ce livre sur l’étal de la librairie Le Baz'Arts des Mots lors du Festival de théâtre Textes en l’air à St Antoine l’Abbaye cet été 2016.

Après avoir suivi un certain nombre de fois les émotions tragiques vers lesquelles les medias nous entraînent à chaque événement, me sentant pétrifiée d’horreur et d’incompréhension, il est temps de prendre le recul nécessaire pour se renseigner et tenter de comprendre…

Scott Atran est un anthropologue franco-américain spécialiste du terrorisme, directeur de recherche au CNRS à Paris, qui enseigne à l’université d’oxford et aux Etats Unis.

Pour lui, le mouvement de « l’Etat islamiste » est plus important et moins absurde qu’on ne le croit. Il est un mouvement révolutionnaire, avec ses « valeurs sacrées » pour lesquelles de jeunes hommes et femmes sont prêts à mourir. Redonner du sens à la vie serait un des buts de ces jeunes qui ne trouvent pas de sens dans notre société libérale. Si des valeurs sociales et humaines existent, elles n’enflamment pas les esprits et les cœurs puisque c’est plutôt l’économie et le profit qui gèrent la société. Même si la plupart des musulmans de France sont contre l’EI (Etat islamiste), de très jeunes gens des quartiers défavorisés ou même de famille nanties, sont assez favorables à ces assassinats, les sentant comme une rébellion, une vengeance contre les injustices dont ils seraient l’objet. L’EI utilise les moyens modernes de communication des réseaux sociaux pour répandre ses idées. Il s’agit de mettre fin à un ordre social pour le remplacer par un autre, soumit aux valeurs religieuses du Coran, une sorte de purification par le sang. Même si l'on reste pétrifiés par ce genre d'idéal macabre, on essaye de comprendre ce qui peut pousser des jeunes à donner un sens à leur vie en massacrant les leurs...

Scott Atran passe en revue les atrocités de la terreur de notre révolution française celle de 1789 comme celle de 1848, ainsi que la révolution bolchévique, les comparant à une « terreur au service du sacré et du sublime ». Il compare encore les valeurs et les histoires très différentes du monde arabo-musulman et de l’occident chrétien.

L’idée de récréer un Califat autour de l’Islam séduit plus d’un jeune musulman. Pourtant la plupart d'entre eux n'adhèrent pas à ces idées extrémistes et ceux qui vivent en France ou ailleurs concilient leur religion et la démocratie ainsi que les valeurs morales qui y sont liées. Atran suggère d'écouter davantage ses représentants modérés qui sont majoritaires (et ne pas faire d'amalgame comme certains le font)

Cette approche de l’auteur et de son équipe de chercheurs est intéressante parce qu’elle montre un aspect que nous ne pouvons percevoir au premier abord, tant ces assassinats nous laissent sans voix, effondrés par l’horreur que nous croyons avoir éliminée de nos sociétés civilisées.

Même s’il est difficile de répondre à la question « pourquoi ?», ce livre permet de prendre un peu de distance sur le sujet et de sortir de la peur, voire la terreur et la paralysie que ces actes immondes peuvent susciter. Il ne s’agit pas de justifier des actions injustifiables, mais d’essayer de faire des liens avec l’histoire, de regarder de près ce qui a créé ce mirage pour que des jeunes s’y jettent à corps perdu et y trouvent un sens à leur vie jusqu’à la mort.

Nos valeurs morales de démocratie laïque, de liberté-égalité-fraternité, tolérance, acceptation des différences, des minorités, seront-elles suffisantes face à d’autres idées de « sacrifice pour sauver le monde » au nom d’un idéal qui promet le paradis pour ses sacrifiés ?

Il est temps que la connaissance et la réflexion prennent la place de la terreur.

Francoise Daudeville 4/08/2016 

autre article à lire , celui de France Culture : http://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/l-etat-islamique-est-une-revolution

lecture du livre « L’état islamique est une révolution » il est de notre devoir de comprendre,  De Scott Atran éditions LLL (les liens qui libèrent) 2016 traduit de l’anglais.
Retour à l'accueil