Les enfants de La Source exposent avec Gérard et Elisabeth Garouste à Hauterives (suite)Les enfants de La Source exposent avec Gérard et Elisabeth Garouste à Hauterives (suite)

La Source : « L’art n’est pas un luxe mais une nécessité »

Il est aussi très appréciable que l’exposition donne sa place au travail artistique des enfants de l’association La Source créée en 1991 par Gérard et Elisabeth Garouste. Ayant rencontré des éducateurs en Normandie, Garouste souhaite offrir au plus grand nombre des outils d’expression artistique et un accès à la culture. Il a fondé à La Guéroulde le premier centre accueillant des enfants qui pour une période donnée vont pouvoir travailler avec un artiste et s’approprier les outils de création mis à leur portée.

Un autre centre se crée en 2002 dans le Val d’Oise et maintenant deux  autres sites ont ouvert en Bretagne et en Ardèche. Des artistes plasticiens sont accueillis en résidence pour une semaine ou plus. Ils sont hébergés et peuvent travailler à leur production artistique et en contrepartie anime des ateliers avec les enfants de 6 à 18 ans. En partenariat avec les enseignants et les institutions sociales et culturelles de la région, La Source diffuse ainsi la culture en milieu rural par la pratique des arts : peinture sculpture, mais aussi théâtre ou écriture. Les enfants apprennent des techniques mais aussi un savoir être qui va les rendre plus créatifs et plus forts dans leur vie. Leurs travaux sont valorisés grâce à des expositions, comme à Hauterives, cet été.

Françoise Daudeville

Juin 2017

Tarif unique  pour toute l'exposition Garouste, Complot de famille   : 3 €

Horaires 11h-18h30 tous les jours jusqu’au 31 août 2017 au Château d'Hauterives (Drôme)

 

Retour à l'accueil