Un parcours exemplaire 

Grâce à l'association Rêv'Elles regroupant des femmes créatrices d'entreprises à Saint Marcellin (38160) , créée par Camille Le Prado, j'ai eu l'occasion de rencontrer Rachel Cotte, dirigeante de l'agence O2.

Issue de la région Sud-Grésivaudan, Rachel a suivi ses études à Saint Marcellin et Valence. Au départ, elle voulait être infirmière, puis elle s’est dirigée vers la gestion. Elle a commencé à travailler jeune et est restée 18 ans dans la première entreprise (de Boulangerie) où elle a franchi toutes les étapes avant de devenir responsable des Relations Humaines.

Son BTS d’assistante de gestion lui a permis d’assurer des postes d’assistante commerciale, de responsable paye et RH.

Puis, un nouveau challenge s’est présenté, devenir franchisée de l’entreprise nationale O2, leader de l’aide à la personne, dont le siège est situé au Mans (groupe Oui-Care). Son président fondateur est Guillaume Richard, jeune chef d’entreprise aux multiples talents et dont le mantra est « Donnez-vous les moyens de devenir ce que vous voulez être ». Il sait de quoi il parle, puisqu’il a décidé de devenir Chef d’entreprise à 13 ans ! O2 veut dire pour lui « donner de l’oxygène aux familles pour respirer ».

En harmonie avec les valeurs humaines de son dirigeant, Rachel demande à sa famille si chacun est d’accord pour qu’elle se lance dans cette aventure. Conjoint et enfants (elle a deux filles de 9 et 16 ans) la soutiennent. «  C’est une aventure familiale » avoue-t-elle.

Et puis, tout s’est enchaîné. En six mois, elle a suivi des formations spécifiques aux franchisés O2, a trouvé l’apport financier grâce à un prêt d’honneur, un prêt bancaire et un soutien familial,  et en avril 2019, elle ouvre l’agence O2 à St Marcellin proposant de l’aide à domicile. 

Elle a recruté des auxiliaires de vie, certifiées soit par une expérience de trois ans minimum  soit par un diplôme d’état (DEAVS ou ADVF) et une formation spéciale de O2 qui dure 14 mois. On peut aussi trouver du soutien scolaire ou du jardinage, du ménage ou du bricolage. Les nouveaux salariés sont doublés de tuteurs qui les suivent durant les 3 premiers mois.

Rachel Cotte, femme cheffe d'entreprise, Saint Marcellin, Sud Grésivaudan, Isère, aide à domicile, personnels qualifié, DEAVS,

Franchisée depuis 4 ans, Rachel se voit bien poursuivre encore longtemps ses responsabilités grâce à un travail qui a du sens (aider les familles, les personnes âgées, ou handicapées dans leur vie quotidienne) et la bonne gestion de son équipe.

Elle vient de s’installer dans un local plus grand et plus central au 2 de la rue  Lamartinière (près du marché) à Saint Marcellin, où chacune de ses assistantes (chargée de clientèle, assistante qualité, gestion administrative) a son bureau.

Françoise Daudeville

Rédaction, communication écrite

06 07 30 12 97

 

 

 

Retour à l'accueil