images-copie-2.jpg

 

 

Arlette Rioffray, présidente de l’association Encres Fuchsines[1], créée en 2004, précise que les ateliers existent encres fuchsinesdepuis 1994. Ils avaient lieu en collaboration avec la bibliothèque départementale. Aujourd’hui, une nouvelle médiathèque est en place et les ateliers poursuivent leur chemin, offrant certains mardis après-midi, une fois par mois, des moments conviviaux et créatifs autour de l’écriture de textes, ouverts à un large public, venant de toute la région.

Les animatrices, Danièle Berlioz et Sophie Collignon, formées à l’animation d’ateliers d’écriture par le GFEN (Groupe Français d’Éducation Nouvelle, faisant le pari du « Tous capables »), postulent que chacun a des capacités immenses pour comprendre et créer.

Elles proposent donc des thèmes et des supports facilitant l’écriture et stimulant l’imagination et la créativité de chacun. Nul besoin de compétences spécifiques, tout le monde réussit à produire un texte, et l’on s’étonne parfois d’y arriver si facilement. A la fin de chaque séance, les textes sont collectés et imprimés (si on le souhaite) et conservés par les participants.

Pour répondre à des demandes grandissantes et célébrer « le printemps des Poètes », un atelier s’ouvre maintenant à 20 h, le vendredi soir. Première séance le vendredi 21 mars à 20 h à la médiathèque de Saint Antoine. Inscription préalable et renseignements : 04 76 36 20 46.

Les ateliers du mardi continuent : prochain atelier du mardi après midi, le 25 février de 13h45 à 16h, salle près des pompiers.

Si vous êtes tentés, n’hésitez pas, la première séance est gratuite, ensuite il y a une adhésion annuelle à l’association et un prix trimestriel (ou à la séance).

Renseignements : marcel.rioffray@orange.fr


F. Daudeville

[1] Fuchsine vient du nom du crayon de couleur rouge qu’utilisaient les commerçants  autrefois. Fuchsine est la traduction en allemand de l’inventeur de la matière colorante rouge, Mr Renard : Fuchs en allemand.

 

Retour à l'accueil