Hauterives-2009-030.jpg

A Hauterives , un "palais idéal" pour les livres,

 

Ces jours-ci les orages ont éparpillé les touristes à Hauterives…On ne les voit plus dans les rues flâner et regarder les façades en pisé des belles maisons du village, chercher où se niche le fameux Palais idéal du facteur Cheval, ou se cacher du soleil en sirotant une grenadine…Mais où sont-ils donc ?

Ne cherchez pas, entrez dans la librairie au centre de la grande rue, le Baz’art des mots, et vous en trouverez un grand nombre venus se désaltérer à la source des écrits présentés par Alain et Patricia Lèze.

Qu’il fasse soleil, canicule ou tempête, la librairie est pleine de curieux et d’amateurs de beaux et de bons livres. Quel que soit leur âge et leurs goûts, ils trouvent ce qu’ils cherchent et aussi ce qu’ils ne cherchaient pas ou ce qu’ils ne pensaient pas trouver, dans cette grande librairie-salon de thé qui existe depuis 2007.

Alain et Patricia les accueillent, les guident, les conseillent. Ils y mettent leur belle énergie, leur enthousiasme et leur bonne humeur.

N’hésitez-pas à monter à l’étage et pour découvrir les expositions permanentes d’Art Singulier et celles, temporaires, des artistes locaux ou non. Cet été, sur le thème du Taureau sont présentés tableaux et sculptures …

Le 14 septembre prochain, La librairie fêtera ses 6 ans d’existence, un projet qui mérite d’être souligné en ces temps moroses, 150 m2 de surface qui offrent un choix de 8000 titres, dont beaucoup publiés par des éditeurs indépendants.

Comme beaucoup de libraires d’aujourd’hui, ils sont forcément militants, ils se battent pour l’écrit, le livre, la propagation de l’Art, la culture pour tous ; ce sont des passeurs, des médiateurs entre le public et les auteurs, entre les auteurs et les éditeurs…Grâce aux animations autour du livre, aux festivals (comme celui du roman à Romans), aux lectures publiques, aux interventions dans les écoles et les médiathèques, ils touchent un grand nombre de personnes qui prennent ou reprennent goût à la lecture.

Une initiative à connaître et à faire connaître.

 

Françoise Daudeville

Palais-idéal-du-facteur-Cheval

 

 

 

 

 

Le palais du facteur Cheval dans la Drôme

Retour à l'accueil