lien :

http://www.atd-quartmonde.fr/Lettre-ouverte-d-ATD-Quart-Monde.html

 

21179 joseph-insoumis 440x260"CONSTRUIRE LA SOCIÉTÉ AVEC TOUS

Les membres du Mouvement ATD Quart Monde ne peuvent concevoir 
leur avenir individuel et collectif indépendamment de celui des populations que la misère exclut en France et partout dans le monde. C’est pourquoi, en vue des élections présidentielle et législatives de 2012, ATD Quart Monde interpelle les différents partis politiques français sur la façon dont ils comptent traiter les questions soulevées par les personnes vivant dans la grande précarité et par celles qui leur sont solidaires concernant les principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité.

Face à la progression actuelle des intolérances et du totalitarisme
de l’argent, la précarité se durcit, la défiance grandit et notre démocratie est en danger. Elle doit être revivifiée. Pour cela, elle a besoin de la réflexion des milieux modestes et très démunis qui souhaitent participer, mais font l’expérience quotidienne du déni de justice et des droits de l’homme,
 du déni de liberté, d’égalité et de fraternité."..

 

"C’est en prenant en compte l’expérience et l’intelligence de tous, celles des plus démunis construites collectivement, comme celles des autres, que nous pourrons bâtir une société authentiquement démocratique. Cette reconnaissance des savoirs de tous est une des plus sûres façons de réinstaurer la primauté de l’humain. ATD Quart Monde demande que les pouvoirs publics créent les conditions d’une véritable éducation à la citoyenneté, pour que chacun, dès le plus jeune âge, apprenne à comprendre l’autre et à se faire comprendre, pour que tous apprennent à penser et à vivre ensemble."

Avec les premiers soutiens de : Claude Alphandéry, Yann Arthus-Bertrand, Guy Aurenche, Brigitte Fossey, Régis de Gouttes, Stéphane Hessel, Albert Jacquard, Bruno Lachnitt, Nonna Mayer, Edgar Morin, Philippe Warin.

.lire la suite sur

http://www.atd-quartmonde.fr/Lettre-ouverte-d-ATD-Quart-Monde.html

FD

Retour à l'accueil