POURQUOI CE LIVRE ?article venant du site ulule : http://fr.ulule.com/ideesrecues/

linkGISANTpeinture

Nous (ATD Quart Monde) menons actuellement une campagne contre les préjugés sur la pauvreté. L’objectif de celle-ci est de rappeler que les personnes en situation de pauvreté subissent une double peine. Celle, évidente, de leur condition économique. Mais une autre, plus insidieuse, qui mérite d’être dénoncée : la stigmatisation permanente à laquelle elles sont confrontées. Combattre la pauvreté, c’est donc d’abord combattre nos préjugés.

Fort de l’engouement créé autour de cette campagne, nous avons lancé le projet d'édition d’un ouvrage sur les idées reçues sur la pauvreté. Ce livre aborde plus de 80 idées reçues sur des sujets aussi larges que la fraude, l’immigration, les minimas sociaux, l'emploi, le placement d’enfants… Il s’adresse à tous les citoyens curieux, en quête d’informations simples et précises sur le sujet.

L’objectif principal étant de sensibiliser le maximum de personnes et provoquer des changements de regards, nous voudrions pouvoir diffuser ce livre à un faible prix. C’est dans ce sens, que nous souhaitons avoir recours au crowdfunding, pour sortir l’ouvrage si possible au prix de 5 euros.

SOMMAIRE DU LIVRE

Partie 1 : «  Les pauvres sont coupables » : idées fausses sur les pauvres

Partie 2 : «  C'est bien beau, mais on ne peut pas faire autrement » : idées fausses sur les solutions

THEMES ABORDES

La pauvreté en général / Les sans-abri / Les minimas sociaux / Les enfants

Le budget des familles / Le travail / La Sécurité sociale et la santé / La fiscalité et les impôts

L'école / Le logement / Les roms / Les gens du voyage

LES AUTEURS

 

Bruno Tardieu est le  Délégué national du Mouvement ATD-QM.

 

 

Marie France Zimmer, membre de la Délégation élargie d'ATD QM a connu une situation de grande. pauvreté.

 

 

Jean-Christophe Sarrot, est le rédacteur en chef du journal « Feuille de route », mensuel national d'ATD Quart monde. 

 

 

 

A quoi va servir le financement ?

A atteindre un prix de vente à 5 euros ! Votre participation nous permettra de diminuer le prix de vente de notre livre (nous aimerions le réduire à 5 euros) pour pouvoir le diffuser au plus grand nombre et lutter ainsi plus efficacement contre les stéréotypes sur la pauvreté. En effet le coût d'édition du livre est trop élevé pour qu'ATD Quart Monde puisse assumer une vente à 5 euros. Mais avec votre participation nous y arriverons ! 

A propos du porteur de projet

Fondé en 1957 par Joseph Wresinski avec les habitants d'un bidonville de la région parisienne, le Mouvement international ATD Quart Monde est aujourd'hui présent dans une trentaine de pays. Ses 10 000 membres sont des personnes confrontées à la pauvreté et d'autres qui, avec elles, agissent tous les jours sur le terrain dans le but ultime d’éradiquer la misère.

Ce projet est porté par les auteurs présentés plus haut et par le pôle des Editions Quart Monde. Cette branche éditoriale du Mouvement, a pour objectif de faire connaître la vie et la pensée des familles les plus défavorisées dans le monde, en leur donnant la parole le plus directement possible. 

SIte internet : www.atd-quartmonde.fr/ideesrecues 

 

Les news

Retour à l'accueil