les-joyeux-proprietaires-eco-constructeurs-des-Marcottes.jpgDimanche dernier, les habitants - et futurs habitants - des Marcottes ont accueillis amis et curieux pour leur faire visiter les premières maisons sorties de terre et faire connaître ce projet.

S’inspirant de celui de La Chabeaudière à St Antoine, entre autres, un groupe d’amis réfléchissait depuis quelques années pour savoir comment trouver un mode de vie solidaire et convivial, tout en respectant l’intimité de chacun. Après avoir cherché des terrains, Marie Christine Pénelon a proposé le partage du champ entourant sa maison en pisée pour en faire des parcelles constructibles d’environ 350 m2. Six maisons neuves vont donc être construites dont quatre sont déjà bien avancées. Une maison commune a été achetée en ASL (Association Syndicale Libre) qui héberge pour le moment deux « familles » en attendant que leur maison soit habitable.   on-se-bousculait-autour-du-vin-chaud-chez-Marie-Christine.jpg

Les propriétaires sont, pour la plupart de jeunes retraités, ou sur le point de l’être, souvent célibataires, et qui ont pensé un mode de vie écologique et qui les aidera à bien vieillir sans se sentir isolés ou dépendants. D’autres se sont joints au projet et ont acheté près du hameau, ce qui fera en tout 9 maisons avec une vie collective et solidaire, partageant les mêmes valeurs. Ainsi on a pensé non seulement écologie, éco construction à ossature bois, murs en paille et terre, récupération de l’eau, compostage, jardin, bio, matériels collectifs,…mais aussi entraide, co-voiturage, achats groupés, chantiers collectifs, échanges de savoirs, participation à la vie culturelle et festive locale. On accueillera les enfants et petits enfants dans la maison commune, pour favoriser les liens intergénérationnels. Et l’accueil de pèlerins de Compostelle passant par là sera possible également. interieur-d-une-des-maisons.jpg

Ce dimanche, ce fut un plaisir de voir de nombreuses personnes autour d’un vin chaud (ou froid) s’intéresser joyeusement à ces nouveaux modes de vie du XXIe siècle, visiter les maisons en cours, poser des questions, assister à une démonstration de fabrication du « greb »[1], et savourer de bons gâteaux offerts aux visiteurs curieux…

Bel exemple d’une volonté de vivre autrement, quelque soit l’âge ou les raisons, les éco-hameau ont le vent en poupe ! 

chantier.jpg

maison-ossature-bois.jpg

 

Françoise Daudeville            une-des-maisons-du-hameau.jpg

12 octobre 2014



[1]Mortier alternatif : la technique greb demande un mortier constitué de sciure (4-5 seaux), sable (3 seaux), chaux (1 seau) et ciment (1 seau) qui, normalement, se coule dans l'espace laissé entre les banches et l'ossature (environ 4cm)

 

 

 

Retour à l'accueil