Une méthode scientifique pour résoudre les problèmes de management ou l’art de concilier autorité et humanisme

Au sein de toute entreprise les hommes sont confrontés à des difficultés, des choix qui peuvent générer des conflits, des blocages. Il faut d’abord une bonne analyse de la situation mais aussi une bonne connaissance du fonctionnement de l’être humain.

Le facteur humain étant la pierre d’achoppement, le non maîtrisable, l’aléatoire qui  empêcherait d’avancer et créerait l’échec.

Or, pour l’ « alliance MC2R » crée par Robert Michit, constituée d’un réseau de professionnels (consultants, audits, bilans compétences, coaching), le comportement sociétal humain répond à une logique dont il faut connaître les lois. Ces lois sont exposées dans le dernier livre de Robert Michit  « Quand l’art de manager devient une science » éditions MC2r Grenoble.

Ils appliquent une méthodologie unique, rapide, scientifique et impliquante qui permet de sortir des analyses personnelles et subjectives. Mais si elle s’appuie sur la rationalisation, cette méthode est aussi humaniste, respectueuse de chacun, développeuse de talents et amène les acteurs à construire eux-mêmes les solutions aux problèmes posés.

Parmi les six lois de « socialité » proposées, celle des univers de relation est importante, car on ne peut connaître à l’avance l’objectif d’un individu qui entre en relation. C’est le principe d’incertitude.

La loi d’autorité est également à souligner dans un groupe professionnel. Il en existe trois formes : l’autorité de contrainte, d’acteur et de service. Robert Michit, souligne l’importance de la notion de service dans son texte « serviteur », le service remplaçant la notion de pouvoir. (http://academiedecoaching.blogspot.fr/2017/07/le-serviteur.html)

Dans le livre Quand l’art de manager devient une science, les auteurs, Robert Michit et Thierry Common reprennent de nombreux exemples tirés de trente ans d’expériences en entreprise et de recherches en psychosociologie.

Une formation à cette méthode de Management innovante sera proposée à partir de Novembre à Grenoble et à distance.

Renseignements : Labo décision

( mail : labo-decision (at) business.fr   tél. 04 76 12 96 17

Retour à l'accueil