N’éteignez pas les rêves des jeunes étudiants, avec la Cie Les Mangeurs d'étoiles
22 avr. 2019
La Compagnie « Les mangeurs d’étoiles » à l’Université de Grenoble a présenté le résultat de sa résidence artistique de 28 semaines sur le thème du travail, à l’E.S.T (Espace scénique transdisciplinaire) sur le campus de Saint Martin d’Hères, le 17 avril dernier : « N’éteignez pas les rêves, la nuit ». Les étudiants ont suivi des ateliers d’écriture avec Carine Lacroix, auteure de théâtre qui a présenté « Les Crayons de Couleuvres » au dernier Printemps du livre de Grenoble et créatrice de « Burn Baby Burn » et « Une fille sans personne « , entre autres titres.

Les étudiants étaient venus de tout le campus de filières très diverses. Ils ont pu exprimer leurs rêves, au propre et au figuré, une vision de leur avenir, pas toujours rose, livrant leurs questionnements et leurs doutes, face à un monde en pleine mutation où il n’est pas facile de se projeter.

Certains ont aussi suivi des cours de scénographie avec le metteur en scène Tristan Dubois, et ont trouvé des astuces pour la représentation.
Mêlant les documentaires projetés sur grand écran, micro-trottoirs et les textes écrit et dits par les jeunes, la musique et le chant, l’ensemble a ému le public, universitaire ou non, qui a apprécié de pouvoir partager les rêves et parfois les cauchemars, de la jeunesse d’aujourd’hui, entre les hésitations et le désir d’avancer vers un futur à inventer entièrement …

Ce travail servira de base à un spectacle de la Compagnie Les Mangeurs d’étoiles qui sera présenté en 2020 à l’espace culturel de « L’heure bleue » à St Martin d’Hères.
Françoise Daudeville,
avril 2019