tableau de Jean Daniel Laforest

Depuis deux ans, un collectif d’artistes de Saint-Marcellin et des alentours s’est lancé le défi d’exposer dans les vitrines du centre-ville.

En 2020 il fallait d’abord sortir de chez soi, et montrer sa créativité, timidement d’abord, puis, avec le soutien des élus à la Culture et de l’association « Cœur de commerce », une galerie éphémère a été ouverte dans la Grande rue, faisant revivre l’une des boutiques vides du centre-ville.

Les "Petits Loups" ont participé à la visite avec les artistes et les responsables de l'événement

Après les confinements successifs, les artistes avaient envie de sortir de l’anonymat et d’aller à la rencontre du public. Près de 900 personnes sont venues visiter l’exposition : en allant faire son marché, acheter son journal, plus d’un passant a osé franchir le seuil de cette galerie.

Aujourd’hui, les artistes-peintres, sculpteurs, graphistes, performeurs… se lancent à nouveau dans les rues de Saint-Marcellin. Les commerçants jouent le jeu et accueillent les œuvres dans leurs vitrines.

Cathy Tolila

Après la biennale des Arts Singuliers en avril dernier, l’art vient surprendre, interpeler, réjouir ou questionner les habitants et les passants.

Redonner de la vie et empêcher un sentiment de désertion dans le centre-ville est aussi l’un des buts de la mairie et des commerçants. Pour les artistes, c’est l’occasion de sortir de l’ombre,  de faire voir le travail qui se fait en secret dans les ateliers ou plus souvent dans le garage, le hangar ou autre lieu improvisé faute de mieux …

 

Mercredi dernier 14 septembre, une délégation est venue découvrir l’exposition des œuvres en vitrine : Nicole Nava, adjointe à la Culture, Christophe Ghersinu président de « Cœur du Commerce », Sébastien Bietrix et les petits loups, le collectif et les représentants des artistes ont suivi les explications de Thérèse Cigna, performeuse à l’initiative de ces mouvements artistiques dans le cœur de la ville de Saint Marcellin depuis deux ans.

Philippe Rinjonneau

Pour les curieux qui veulent admirer les tableaux, bombes de peinture, planches de BD, sculptures sur bois, et autres travaux artistiques, il faut regarder attentivement les boutiques de la grande rue jusqu’à la rue St Laurent et  les rues adjacentes : vous y trouverez les  dessins de BD de David Kamm,

David Kamm planches de BD

les tableaux d’abstraction géométrique de Brigitte Claveria, les bombes colorées street-art de Thérèse Cigna, avec les tableaux colorés de Jean-Daniel Laforest,  les paysages verdoyants du Vercors de Cathy Tolila, les encres japonisantes d’Anny Wacquant, Philippe Rinjonneau et ses nouvelles créations photographiques, Sébastien Bietrix et ses petites chouettes en art-récup, Isabelle Rey, nouvelle venue, présente son travail issu de l’art numérique et Bernard Dimier des « gueules de bois » (Ces derniers à découvrir à l‘intérieur de la Cave St Marcellinoise), Fanny Chabaud

Fanny Chabaud

a réparti ses sculptures faites de cintres métalliques, soudure, émaux…

Course au trésor : Si vous le souhaitez, vous pouvez chercher les créations avec vos amis ou vos enfants, dans les 15 vitrines qui accueillent les 10 artistes, si vous en avez 15 vous avez gagné ! : Le Marque-page, Krys optique, Juris immobilier, Coriolis téléphonie, Sélène, Bar de la terrasse, Marie France coiffure, Emma Beauté, Keops, Maison de la presse, La boîte à lunettes, La cave, la laverie Nickel, L’éveil spirituel, Patisserie Petit.

Françoise Daudeville

15 sept.2022

Christophe Ghersinu, Nicole Nava, Brigitte Claveria, Thérèse Cigna, Bernard Dimier

 

Retour à l'accueil