Le Bateau Ivre visite de la maison à St Marcellin, Isère
18 sept. 2022Journées du patrimoine 18 septembre 2022,
Les visites de cette villa atypique conçue et réalisée dans les années cinquante sont rares, il était donc important de la découvrir lors des journées du Patrimoine.
Dans les années cinquante, les propriétaires Monique et Fred Gelas de Saint-Marcellin rencontrent les sculpteurs hongrois, Pierre et Véra Székely et leur proposent de concevoir leur maison. Les Székely sont d’accord pour collaborer à ce projet. Avec André Borderie ils forment un collectif et signent des œuvres des trois noms jusqu’en 1957. Ils commencent à faire l'objet d'une certaine reconnaissance dans le monde artistique. A la demande des Gelas, ils conçoivent ensemble durant plusieurs années une maison originale, aux formes insolites pour l’époque, imaginant des formes arrondies, des ouvertures sur la végétation du jardin, des tuyaux qui cernent des vues sur le Vercors, une cheminée au centre de la pièce principale, faite de galets : l’art entre dans la maison, l’architecture et la création artistique se rejoignent dans un lieu tourné vers la vie quotidienne, le beau et l’utile se mêlent, l’intérieur et l’extérieur se répondent…
La mosaïque exécutée sans doute par les trois artiste, de toute beauté, orne le mur de la pièce principale, ouverte sur le jardin par une grande baie. Elle n'a pas bougé depuis près de 70 ans.
La Mairie de Saint-Marcellin, consciente de l'importance de ce lieu caché jusqu'à présent, a racheté la maison en 2021. L’ensemble de la propriété, jardin et bâtiments, avait été classé au titre des Monuments Historiques en 2007.
Dimanche, durant la journée du Patrimoine, Nicole Nava, adjointe à la Culture de la ville, a fait visiter les lieux au public. Cette visite permet de donner une idée de l’originalité du projet au milieu du siècle dernier, même si aujourd'hui certains éléments artistiques ont disparu (dans la cuisine en particulier), il reste les murs, quelques meubles et surtout la fresque monumentale faite de carreaux de terre cuite émaillée, créée par Véra Székely, qui reste la pièce maîtresse de la maison.
En 1957, un reportage photo sur le salon des Arts ménagers permet de voir comment était agencé l’intérieur.
La Mairie pense qu’il sera possible de restaurer l’ensemble et de meubler la maison avec des copies du mobilier original, actuellement dispersé aux quatre coins du globe.
Des projets sont à l'étude, pourquoi pas des résidences pour artistes ou d'architectes ?
Pierre Székely a aussi collaboré à de nombreux projets architectraux (par exemple : l'ancienne piscine ouverte de Saint-Marcellin, Bachat-Bouloud à Chamrousse, jeux au village Olympique, Sculptures sur le domaine universitaire de St Martin d'Hères,etc.)
Des projets se font également jour pour redonner sa juste place à Véra Székely, dont on a peu salué la créativité, parce que restée dans l'ombre de son mari.
Quant à la maison, une fois restaurée, on ne connait pas encore sa destination, mais elle pourrait accueillir des artistes pour des résidences et un espace muséal...
pour plus de détails voir les recherches approfondies sur le blog Thermopyles
Projet de thèse sur le thème de la maison Le bateau Ivre
Françoise Daudeville, St Marcellin 18 septembre 2022