16509989-jpeg preview medium

 

L’association ECCOFOR et l’école de production JURALTERNANCE  préparent la rentrée 2013. 

Depuis un an, la mise en place de ce projet a demandé beaucoup d’investissement personnel et de solidarité de la part de professionnels et de bénévoles, de citoyens, comme dit  Claude Chevassu, président de l’association. Il sait combien il est difficile de monter un tel projet, il n’en est pas à sa première expérience, et combien il est nécessaire de s’unir pour réussir.

Longtemps dirigeant d’une entreprise de montage et de réparations de pneus dans le Jura, il a aussi créé il y a 30 ans, l’ALCG (Association de lutte contre le gaspillage) qui a suivi son chemin et propose aujourd’hui, dans ses quatre antennes départementales, d’offrir des emplois et du soutien à des personnes au chômage, grâce au recyclage et la vente d’objets récupérés.

Ce département, comme bien d’autres aujourd’hui, est particulièrement touché par la crise.

Mais que dire de ceux qui sont déjà exclus de la société, vivant dans la précarité ou la grande pauvreté ? Comment leur redonner confiance en leur faisant vivre des expériences positives et les aider à retrouver leur place dans une société peu accueillante ?

ECCOFOR, association située à Dole, a créé JURALTERNANCE, école de production qui se propose d’offrir à des jeunes sortis du système scolaire, l’apprentissage d’un métier (reconnu par un certificat de qualification professionnelle appelé « CQP »)  ainsi que la reprise des bases scolaires.

Un atelier fonctionne déjà où les jeunes peuvent venir faire un stage en immersion et toucher de près le métier du pneu (réparation, vulcanisation, montage) et de la réparation automobile. Cet atelier offre aussi directement des services aux usagers animés par des professionnels : révision avant contrôle technique, vidange, freinage, échappement, pneus neufs et occasion, etc.

81vjk-atelier_081554.JPG                                                                                   réparation d'un pneu

Dans l’attente (très longue) des diverses autorisations administratives pour démarrer ce centre de formation avec une dizaine d’élèves, les personnes qui se sont investies bénévolement ou professionnellement dans ce projet se démènent pour que tout soit prêt en septembre.

A l’heure où le monde occidental semble se replier sur lui-même, dans des attitudes égocentriques, de violence, d’exclusion ou de déni de toute différence, il s’agit se souligner les initiatives et projets solidaires fondés sur le respect de l’humain et la mise en valeur de  la richesse et des compétences de chacun.

                                                                         179547_326834084066853_1759718833_n.jpg

-          « Il est important de rappeler la primauté des hommes et des femmes au cœur d’expérimentations et d’actions si petites soient-elles. Elles sont pour nous, citoyens, une manière de résister à la nouvelle idéologie économique, celle de la réussite individuelle, de la confiscation des richesses par une élite et enfin de leurs placements dans des paradis fiscaux. Ces pratiques fallacieuses ne font pas sens, ne font pas du « vivre ensemble », car elles sont à la racine des inégalités, du chômage, de la grande pauvreté.

Un autre monde est possible ici et maintenant. Un monde où circulent les richesses, où se développent des emplois, où se vivent des relations sociales et solidaires. »

nous rappelle Claude Chevassu.

 

Voir le site http://www.eccofor-rdedoxurd.sitew.fr/

cqpoperateur


 

*Les Ecoles de Production® sont des établissements d'enseignement technique privés, à but non lucratif, déclarés au rectorat de l’académie. A ce titre, elles préparent aux diplômes d'état : CAP, BEP et Bac Pro. Elles accueillent des jeunes de 14 à 18 ans (15 ans si machines dangereuses). 

Voir pour le métier de récupérateur et la formation : http://www.envirojob.fr/infos/metiers/56/

le recyclage des pneus, un métier d'avenir

 

a9bv6-_garage_juralternance.jpg

Retour à l'accueil