un bel exemple d'habitat groupé : la Chabeaudière à Saint Antoine l'
02 sept. 2013
Depuis quelque temps un éco habitat se construit à Saint Antoine l’Abbaye, petit village médiéval où vécurent les Antonins, moines médecins...
Beaucoup cherchent aujourd'hui, un projet d’habitat groupé : parmi eux, Michèle et Christine, après une longue expérience communautaire, ont eu envie de participer à cette aventure et de rassembler des personnes intéressées par l’achat d’un terrain et la création d’une maison en éco-construction. La mairie a donné les permis de construire et accepté ce projet. Depuis 2008, deux tranches de construction ont eu lieu.
Ce projet contient un concept d’écologie au sens large qui a été écrit sous forme de charte, mentionnant entre autres :
- Une maison en construction écologique sur un petit terrain,
- Le développement d’un lien social, le partage et l’échange de services entre voisins,
- Une complémentarité intergénérationnelle,
- Les économies de constructions,…
La première tranche est avancée et les sept premières maisons sont déjà habitées, même si tous les travaux ne sont pas terminés. Sept autres maisons sont en cours.
Toutes les maisons sont en ossature bois, la plupart sont effectuées par des artisans locaux. Chacun a choisi librement les plans de sa maison, ses artisans et ses matériaux. Certains ont opté pour l’auto-construction et se sont fait aidés par des associations locales, d’autres ont délégué cette tâche à une entreprise.
Des chantiers participatifs ont été organisés selon les besoins et les possibilités de chacun :
- « On construit beaucoup plus que du bâtiment, on construit du lien. Quelque part, on rejoint ce que savaient faire les gens il y a quelques générations. Les gens du pays construisaient leur maison avec les moyens du bord, leurs connaissances et quelques spécialistes. C’est se réapproprier un savoir, c’est vraiment intéressant » explique Michel.
Comme dans l’histoire des enfants, la maison des uns sera en paille, pour d’autres les murs sont isolés par la ouate de cellulose, d’autres encore on choisi le chanvre…Toutes les techniques modernes de construction sont possibles, bien souvent issues de techniques traditionnelles comme la terre (les maisons étaient traditionnellement en pisé dans la région). On y trouve des toits végétalisés, des capteurs solaires pour le chauffage et l’eau…
Mais le plus intéressant est la volonté de se regrouper, de s’entraider, soit dans la construction, soit dans d’autres services et de mutualiser certains équipements. Ainsi, une halle commune est sortie de la deuxième tranche avec un projet de deux chambres d’amis, d’une laverie, d’un atelier, d’une cave, un système commun de récupération d’eau, une station de pompage…
Un jardin commun a été installé, mais après discussion avec l’ensemble des habitants chacun cultivera son lopin selon ses envies et le temps disponible.
Ce hameau représente toutes les différentes générations, depuis les familles avec enfants jusqu’aux retraités. Les enfants vont à l’école du village ou pour les plus grands à Chatte ou Saint Marcellin (Un bus scolaire leur permet de s’y rendre, mais le co-voiturage est possible)
Dans les blogs de la Chabeaudière, on trouve des photos et renseignements sur ce projet innovant.
Un terrain est encore en vente pour une petite maison. Avis aux amateurs…
Les blogs de la Chabeaudière :
http://chabeaudiere.over-blog.com/
Françoise Daudeville
Septembre 2013