L'association Textes en l’air organise chaque année des lectures publiques de jeunes auteurs de théâtre qu’elle invite en résidence d’écriture à Saint-Antoine l’Abbaye.

Cette fois, Carine Lacroix, auteur de la pièce Burn Baby Burn, présentée à Grenoble et au Diapason de St Marcellin, en janvier dernier, se détourne pour une fois de l’écriture dramatique pour livrer un texte original autour d’un sujet sensible : une mère atteinte d’une maladie incurable écrit une longue lettre à sa fille…

Ce vendredi 19 maiJacques Puech, directeur de Textes en l'air présente Carine Lacroix, auteure en résidence (crédit photos F Daudeville), la lecture a captivé les auditeurs privilégiés venus à Dionay pour l’écouter. Le texte prend une forme plus précise, privilégiant le « Je » de la narratrice, mêlant sa vie au présent et des souvenirs remontés du passé. Les scènes sont tellement imagées, vivantes, invitant tous les sens à ressentir les parfums, à voir les couleurs, à entendre les bruits... Quand Carine Lacroix décrit par flashes un voyage en Inde ou la fontaine près de laquelle campent les migrants dans son quartier, elle nous emporte dans son monde, mêlant vécu et imagination.

Haletants, les auditeurs étaient suspendus à cette parole percutante, prêts à poursuivre cette lecture jusqu’au bout de l’histoire. Mais le roman n’est pas terminé, et l’auteur reviendra cet été pour partager son texte, présentant la troisième et dernière partie.

Les questions ont fusé de la part du public venu l’écouter, et Carine a pu livrer ses secrets d’écrivain : elle aime écrire tous les jours, mais ne garde pas tout, loin de là. Souvent insatisfaite, elle revient sur son travail, cherche le terme le plus juste qui transmettra sa pensée ; au début elle est restée près de six mois à retravailler quinze pages. « Au début, je ne m’attendais pas à écrire ce texte, et puis cela s’est imposé. Je n’étais pas habituée au « Je » mais plutôt aux dialogues de théâtre. Ce personnage, l’histoire de cette mère qui doit partir s’est imposée à moi, cette histoire m’a beaucoup touchée. Certains écrivent en quelques mois ou semaines, moi je ne peux m’empêcher d’écrire dix heures par jour et la résidence me permet de travailler sans être distraite par les obligations de la vie quotidienne. »

Cet été, lors du festival Textes en l’Air, la Compagnie des Mangeurs d’Etoiles jouera la pièce de Carine Lacroix, Burn Baby Burn. Par ailleurs, l’auteure et la comédienne Marie Bonnet, donneront également la lecture de la pièce Une fille sans personne.

Vivement l'été !...

Françoise Daudeville

Mai 2017

Crédit photos Françoise Daudeville

http://www.auberge-dionay.com/  

Apéro au soleil  avec les aubergistes de DionayApéro au soleil  avec les aubergistes de Dionay

Apéro au soleil avec les aubergistes de Dionay

Retour à l'accueil