L’Indépendante : une maison écolo pas comme les autres

maison ecologique

maison indépendante

40 mètres carrés d’une maison 100% écolo pour 35 000€ ?
C’est le pari que Jean Colin et Jean-Paul Gautier (aucun lien avec son célèbre homonyme), deux amis d’enfance, ont relevé ensemble. L’architecte et le skipper (leurs activités respectives) ont décidé de construire le premier exemplaire de leur maison, l’Indépendante (qui tire son nom du fait qu’elle n’est reliée à aucun réseau électrique ou de distribution d’eau), sur leurs terres du Morbihan.

La maison, qui ne paye pas forcément de mine de l’extérieur, est montée sur 1,80 mètres de pilotis, et comporte un rez-de-chaussée (où l’on retrouve la salle de bain et la cuisine) et un étage (avec la chambre), pour une hauteur totale de 6,70 mètres. Il ne leur a pas fallu plus de 3 semaines pour monter la structure d’un bâtiment qui a d’abord été envisagé en raison de son faible coût. Les deux compères confient ainsi à la presse régionale :  «Notre première ambition était sociale. Aujourd’hui, on est face à un mur de l’endettement. Les futurs acquéreurs en prennent souvent pour trente ans. D’où cette maison à la portée de tous». Une intention parfaitement louable, d’autant qu’ils ont adjoint à leur création des qualités écologiques et durables indéniables : en plus d’une réserve d’eau de pluie de 1000 litres, son toit est recouvert de panneaux solaires qui subviennent aux besoins électriques de ses habitants. Quand à l’isolation, elle est 100% écologique elle aussi, puisqu’obtenue grâce à un mélange de chaux et de copeaux de bois conçu spécialement pour l’occasion, et permet de réduire les besoins énergétiques au maximum.

Enfin, en plus d’être montée sur pilotis, l’empreinte au sol de l’Indépendante est inférieure à 20 mètres carrés : selon la loi, les propriétaires n’ont nul besoin d’un permis de construire pour l’assembler, mais d’une simple déclaration de travaux. Lorsque l’on connaît l’enfer administratif que peut représenter l’obtention d’un permis de construire, on ne peut que saluer cet énième avantage. Si, pour vous, 40 mètres carrés ne sont pas suffisants, les concepteurs Jean et Jean-Paul se prennent à rêver de l’ajout de deux autres modules sur les deux premiers déjà existant, pour porter la surface totale de l’habitation à 80 mètres carré, pour un prix imbattable de 60 000€.

Le plus fort, c’est que la maison n’est pas qu’une lubie d’architecte, mais elle est déjà réalité et prête à être commercialisée. Si vous êtes intéressés par le concept, ses inventeurs vous invitent à joindre le 02 96 47 91 98. En avant les histoires.

Benjamin .
Retour à l'accueil