GUERRIEREpeintur

La précarité au quotidien et depuis des années, ça use !

C'est bien que l'on s'occupe enfin de ne pas nous couper les droits aux allocations à chaque fois que l'on fait un effort pour trouver un travail ! C'est forcément un CDD, c'est forcément mal payé, et ça bouscule tous les revenus qu'on avait mis en équilbre après beaucoup d'efforts...Mais combien de temps ça va prendre encore pour que la loi se mette en place ?

 

Je paye mes grosses factures de chauffage au gaz  en deux fois, j'ai tellement de prélèvements sur mon compte et des revenus irréguliers qu'il ne me reste rien le 15 de chaque mois, je jongle !

A chaque petit boulot que je trouve pour arrondir mes fins de mois, la CAF et les ASSEDIC me demandent de déclarer tout, à chaque fois je suis pénalisée : plus d'allocation logement dès que je travaille pour combler mon découvert, on me demande des trop perçus et pour les ASSEDIC me prélèvent un quota sur mes faibles allocations, le mois d'après je ne peux plus m'en sortir, alors que je suis à nouveau sans travail et donc sans revenu complémentaire, c'est une histoire de fou...

On doit refaire les papiers, remplir et remplir des dossiers, se justifier et rejustifier...Les administrations répondent au courrier avec deux ou trois mois de retard.

Je n'ai pas le droit au RSA, parce que j'ai une petite pension de réversion qui a le même montant en moyenne (mais la moitié est trimestrielle). Mais je n'ai pas droit à la retraite avant 65 ans  (j'en ai 62) et elle sera tellement faible que je ne compte pas dessus...Je sais que je vais devoir " travailler" jusqu'à la fin de mes jours, mais sans trouver un travail rémunérateur et stable, ça ne va pas résoudre grand chose...

La recherche d'emploi incessante, la précarité années après années ont fini par user ma santé...

J'ai demandé une reconnaissance "travailleur handicapé" (je devrais plutôt dire "chômeuse handicapée") : trois mois pour avoir la réponse (et encore c'est rapide on m'a dit !), heureusement positive, mais ça ne donne pas un travail pour autant.

Ensuite, j'ai du attendre deux mois le bulletin de liaison que Pole Emploi doit envoyer à Cap Emploi. J'attends encore un mois pour la convocation à une information collective en février où je pourrais enfin prendre un rendez vous avec un conseiller de Cap Emploi qui m'écoutera !

En tout, six mois ce sont écoulés pour que je commence une démarche, en juin je n'aurai plus droit au chômage et je retomberai avec des revenus insuffisants pour payer mes factures et vivre. Et c'est comme ça tout le temps, malgré mes efforts, je n'ai aucune stabilité, et la menace de devoir quitter mon logment si je ne peux pas payer. Combien de personnes sont-elles dans cette situation aujourd'hui ? Les petites retraites, les petits boulots qui ne nourrissent pas, tous les frais qui augmentent, on est pris à la gorge, les gens font ce qu'ils peuvent pour trouver des solutions mais c'est toujours provisoire et il faut avoir la santé pour accepter les boulots qui restent, ceux dont personne ne veut : les boulots durs et sous payés...

J'espère que les choses vont avancer vite, parce que là il y a urgence pour beaucoup de gens d'essayer de retrouver un peu de stabilité, de sérénité au quotidien...

 

Maryse

 

Retour à l'accueil