Depuis trois ans, la communauté de l'Arche de Saint Antoine l'Abbaye en Isère (le mouvement de l'Arche a été fondé dans les années 50 par Lanza del Vasto ayant pour base la  non violence, inspirée par Gandhi, et une spiritualité ouverte) propose à des jeunes de 25 à 35 ans d'expérimenter une vie communautaire durant une année ou plus.

st antoine jardin et arche dans l abbaye gallery

Bâtiments et jardins de l'Arche à Saint-Antoine-l'Abbaye (38) depuis 1987

 

Cette période de formation leur permettra d'acquérir des outils en suivant des modules de formation de base : "transformation collective et sociale", "CNV et transformation constructive des conflits", "connaissance de soi et vie intérieure", "dynamique de groupe", "dynamique de projet".

Au cours de la formation des féveurs visitent d'autres lieux où de nouveaux projets se réalisent : éco-lieux, habitat groupé, coopérative d'activités, mutualisation des biens (matériels et connaissances) de chacun...Ici la valorisation de l'humain n'est pas un vain mot. Ils expérimentent concrètement des projets et réfléchissent à ceux qu'ils monteront bientôt et qui donneront sens à leur vie.

Ces pionniers d'aujourd'hui cherchent le chemin pour une société de demain, élaborant de nouveaux modes de vie où chacun soit à sa place, en accord avec lui-même , avec son environnement et avec les autres, où l'humain passe avant les profits sans laisser les autres au bord du chemin...

Je continuerai à donner des nouvelles de cette belle initiative et des participants.

(Il reste quelques places pour la prochaine session. Faites-le savoir).

 

Françoise Daudeville (avec l'aide de Marine et Guillaume, fèveurs)

  

LIEN SITE http://www.feve-nv.com/  et aussi page Facebook.

Retour à l'accueil